Chocolatines, zombies et numérique...
Moi, je dis "putain" et "chocolatine"...
Parce que je suis originaire de Bordeaux.
Pas une "vraie" bordelaise selon les puristes, mais une authentique "fille de la ville" selon mes congénères lot-et-garonnais. Car dorénavant, c'est ici que je vis : dans un tout petit (mais charmant) village du Lot et Garonne.
Et avant ?
Avant, j'avais un poil la bougeotte. Et comme je ne fais jamais rien dans l'ordre, j'ai commencé par... L'Inde. Tu connais l'Inde? Dur comme pays. Très dur. J'y ai travaillé quelques mois. Et après avoir survécu à des piments de force 12, à une tentative d'assassinat au couteau rond, je ne sais combien de bévues culturelles et une classe de mioches doppés au coca, j'ai fini par me découvrir un certain talent de raconteuse d'histoires. (D'ailleurs, je te raconte tout ça dans ce billet : L'auteure made in India)
Et puis entre deux, il y a eu Paris et Montréal, deux autres terres, tout aussi étrangères et pleines de défis pour la fille du Sud Ouest que je suis.
Crédit photo : Nicolas Dumoulin
Quand je n'écris pas pour moi, j'écris pour les autres
Il ne m'aura fallu pas moins de 23 postes salariés avant de trouver ma voie
Qui tout du long était pourtant juste là, sous mon nez : l'écriture. "Oui, mais on n'en vit pas de l'écriture... Ou alors il faut être un de ces grands qui passe à la télé..." Eh bien, non. En 2012, je crée ma petite entreprise de rédaction pour autrui.
Je commence donc comme écrivain public
Et ça me plait beaucoup. Les lettres d'amour, les dossiers de candidature, les discours de mariage, le funéraire, et j'en passe ! Mais peu à peu je sombre du côté obscur de la force...
... Et m'embrigue dans la rédaction numérique.
Commence alors une période obscure de ma vie, où je rédige articles de blog et site web, posts pour les réseaux sociaux et autres newsletters. Le truc prend bien (et me plaît bien !) alors je me lance à fond et deviens consultante en communication. De là, je me spécialise dans la stratégie de marque et éditoriale. Et le storytelling, qui en gros, est l'art de raconter des histoires pour mieux vendre. (Je sais, je suis parfaitement infréquentable !)
Afin de finalement devenir... (roulement de tambour)
... Travailleuse sociale.(Ou le retournement de situation erigé en art de vivre.) Fin 2023, je choisis d'arrêter mon activité entrepreneuriale et de reprendre un poste salarié à temps partiel afin de me consacrer pleinement à l'écriture et à la promotion de mes romans. Aujourd'hui, je suis donc enquêtrice sociale du lundi au mercredi et écrivain le reste du temps.
Tu peux d'ailleurs retrouver mes trucs et astuces sur mon compte Insta @la_meuf_qui_écrit
Une passion pour la psychologie sociale
L'un des grands indispensables de mon métier : la maîtrise des biais cognitifs
Eh oui, pour bien vendre, il faut connaître l'humain, son cerveau, ses petites manies. J'ai donc étudié les mécanismes d'influence. Et j'y ai appris des choses passionnantes et très utiles pour la construction des personnages de fiction.
Zombies, apocalpyses et psychologie de groupe
C'est mon autre petite marotte : je suis une inconditionnelle des films et séries de zombies et/ou post-apocalyptiques. Et ce n'est pas pour les scènes d'action. Non, ce que j'aime, ce sont les mécanismes de la psychologie de groupe, c'est l'expérience sociale dans laquelle les scénaristes plongent leurs personnages. Comment tel type de caractère réagit-il à tel évènement ? Comment cela influence sa position dans le groupe ? Et est-ce que ça a des conséquences pour la survie dudit groupe ? Etc.
Jean-Paul n'est pas un zombie. Jean-Paul est un écureuil boulimique à la recherche de noisettes. C'est cohérent avec le développement de son personnage.
L'amour du vrai
Des personnages authentiques
En matière de fiction, je suis tout terrain et dévore avec amour un peu de tout : fantastique, teen drama, aventure, épique, fantasy, policier, noir, etc. Pour peu qu'il y ait du rythme, de bon·ne·s acteurs·trices et une intrigue qui tienne la route, j'embarque. En revanche il y a certaines choses qui me piquent sérieusement les neurones : les personnages creux et les développements foireux.
Les incohérences aussi...
Rien qui m'agace plus qu'un personnage adolescent qui te sort des répliques à base de "je ne saurai dire" et autres "J'ignore tout de son plan machiavélique". Sérieux, les gens, c'est quand la dernière fois que vous avez vu un ado vivant de près ? Évidemment, je pourrais continuer comme ça et te donner de nombreux exemples... Mais je réserve ça pour les articles de blog et mon compte Insta.
"Le rein et l'envie"
La newsletter la newsletter qui te frise les neurones
Le concept est simple : un shot de dopamines à lire avec ton café, histoire de démarrer la journée avec le sourire… ou l’envie de cogiter. Et dans l’assiette ? Un peu de pop culture, des réflexions plus ou moins (im)pertinentes, des recos littéraires et séries, mes petites aventures d’auteure et les pépites dénichées dans mes recherches.
Fréquence de publication : parfaitement aléatoire. C'est à dire quand l'envie me prend ou quand il me tombe un rein, selon le premier terme échu... (D'où son petit nom...)
Envie d’en voir plus ? Découvre les dernières éditions ici, parce qu’une seule dose ne suffit jamais.
On se suit ?
Je suis aussi présente sur Insta où je parle séries, bouquins et mécanismes d'histoires. Parce que j'aime bien ça moi, décortiquer des machins et des trucs et regarder comment c'est fichu. Pas toi ?
Go for it tiger !
Machins légaux