L'art délicat de faire bouillir les grenouilles dans de l'eau froide

Survivre pour se venger... ou se venger pour survivre ?

LĂ©a a disparu du jour au lendemain ...

... et sa famille refuse de croire qu'elle l'ait fait de son plein grĂ©. BientĂŽt un improbable trio d'enquĂȘteurs se forme : Sophia, la sulfureuse veuve, Tom le frangin bougon et Quentin, l'insupportable ex, dont l'expertise en numĂ©rique pourrait pourtant bien servir.

Partant à sa recherche, le petit groupe découvre un curieux jeu de pistes qui les entraßne sur les routes de France. Mais les petits cailloux laissés par Léa leur sont-ils réellement destinés ?

Et qui sont ces curieux personnages ? Bikers au coeur plus ou moins tendre, flics pas tout à fait ripoux, tenanciers louches, demoiselle presque en détresse...

Mais attention, aucune de ces grenouilles n’est vraiment innocente et c'est Ă  vous de dĂ©couvrir qui est celle qui tire vraiment les ficelles. Alors, prĂȘt Ă  faire bouillir les grenouilles ?

Un véritable thriller psychologique

Tu aimes les intrigues qui te retournent les neurones ? Les romans qu'on ne veut plus lùcher ? Alors bienvenu·e dans ma toile. Il ne m'aura fallu pas moins de 5 ans, 3 réécritures et 2 503 red bull pour la tisser avec patience et perséverance dans les moindres détails. Car s'il y a bien une chose qui m'agace en fiction, ce sont les incohérences et les intrigues faciles...

Ah, et les enfants qui parlent mieux qu'un Jean d'Ormesson dopé au Larousse. Voilà pourquoi, je travaille avec soin tous mes personnages. Qui sont-ils ? D'ou viennent-ils ? Qu'ont-ils vécu ? Qu'est-ce qui met des paillettes dans leur petit coeur ? Et surtout, comment intéragissent tous ces éléments quand on les mélange entre eux ?

Un auteur au féminin, et alors ?

Voilà le commentaire que j'ai reçu un jour d'un béta-lecteur anonyme.
Charmant, n'est-il pas ?

À sa dĂ©charge, le genre du thriller est souvent conjuguĂ© au masculin, dĂ©laissant Ă  nous autres faibles femelles les cosy mysteries et autre tea party tout ce qu'il y a de plus vanille. Pourtant, vous ne trouverez rien de tout ça ici.

Car ce que j'aime, moi, c'est comprendre pourquoi les salauds sont des salauds, ce qui les anime, ce qui les poussera dans leurs retranchements. Et de mélanger tous ces ingrédients pour voir comment les faire exploser...

Oui, bon et puis bien sûr, mes personnages féminins sont tout sauf des faire-valoir... Le test de Bechdel est passé haut la main.

"Étonnamment bon pour un thriller Ă©crit par une femme"

- Un hater -

Ce que les lecteurs ont aimé

"Des personnages qui ont du coffre"

"Un langage vrai"

"Une écriture trÚs cinématographique"

"Un cocktail détonnant entre bikers, réseaux sociaux et pop culture"

"Une intrigue tout en finesse"

"Le punch d'un page turner" (ces livres qu'on n'arrive plus Ă  poser)

Retrouve toute la galerie des personnages sur mon compte insta @virginie_buhler_auteure

Alors, quelle cuisson pour tes grenouilles ?

Ce qu'ils et elles en ont pensé

La consistance des personnages [
] donne une vraie Ă©paisseur Ă  l'histoire

« Une super intrigue nouée autour de la rencontre improbable du monde des motards et du monde des influenceurs en ligne, le tout sur une toile de fond thriller (un peu) trash. J'ai beaucoup apprécié aussi la consistance des personnages, avec des ressorts psychologiques qui donnent une vraie épaisseur à l'histoire. Que dire de plus ? C'est un livre qu'on ne lùche pas, le rythme est haletant. On en ressort déboussolé, on ne sait plus qui sont les gentils et les méchants ! »

[
] Ce premier roman plein de surprises m'a réconciliée avec la lecture !

« Livre déroutant qui nous plonge dans un univers unique. Grùce à ce roman, j'ai voyagé à travers la France. J'ai trouvé presque trop court le livre tellement j'étais plongée dedans. Merci pour ce premier roman plein de surprises qui m'a réconciliée avec la lecture ! »

Une fois qu'on a plongé dedans, difficile d'en sortir !

« J'ai découvert cette jeune autrice par le biais d'une connaissance et je n'ai pas été déçue ! Le roman répond aux codes du genre, avec une alternance entre deux histoires parallÚles dont on ne découvre le lien qu'à la fin... La partie sur les bikers et trÚs bien documentée et la "chasse au trésor" est haletante. Une fois qu'on a plongé dedans, difficile d'en sortir ! Et pour moi, quand on a hùte de reprendre sa lecture, c'est bien le signe qu'on est sur un bon bouquin :-) à mettre d'urgence entre toutes les mains !!! »

Retrouve tous les avis sur la page de vente Amazon

TrĂšs bon thriller !

« TrĂšs bon thriller psychologique. On s'attache aux personnages. Plein de surprises, de rebondissements, d'intrigues jusqu'Ă  la fin oĂč on prend une grande claque. J'ai vraiment adorĂ© et je recommande Ă  100 % »

Captivant

« Tombé sous le charme dÚs le début. Une écriture fluide, dans un langage vrai et frais. Une intrigue à couper le souffle. Des personnages hauts en couleurs
Je conseil fortement ce livre et espÚre que cette jeune auteure continuera de nous passionner »

Et dans la presse...

"Ça me tente, mais j'aimerais bien en lire un bout avant de me dĂ©cider..."

Télécharge immédiatement ton extrait gratuit

Psst : c'est gratuit et mĂȘme pas besoin de laisser ton mail

FAQ

Les personnages sont-ils bien développés et crédibles ?

J'ai travaillĂ© chaque personnage dans le dĂ©tail pour que ce soit le cas. Immersion sur le terrain quand c'Ă©tait possible, recherches documentaires sur les bikers, interviews de gendarmes, recherches sur la psychologie de groupe et la psychogĂ©nĂ©alogie, etc. Certains personnages ont mĂȘme droit Ă  leur prĂ©quelle car je voulais ĂȘtre sĂ»re et certaine que leurs actions Ă©taient cohĂ©rentes avec leur histoire. Enfin, je suis accompagnĂ©e par une Ă©quipe de relecteurs de choc qui n'a pas hĂ©sitĂ© Ă  me faire rĂ©Ă©crire certains chapitres jusqu'Ă  12 fois (!) pour obtenir le niveau de qualitĂ© qu'ils attendaient de cette histoire.

Le livre offre-t-il des rebondissements et des surprises inattendues ?

Je veux mon neveux ! 5 ans Ă  peaufiner le scĂ©nario dans les moindres dĂ©tails, c'est pas pour faire dans le raplapla... (La lĂ©gende dit mĂȘme que l'auteure aurait dĂ©coupĂ© puis Ă©talĂ© les scĂšnes partout sur le sol de sa chambre pour avoir une meilleure vue d'ensemble)

Quel est le style d'Ă©criture de l'auteur ? Est-il facile Ă  lire et captivant ?

Selon les lecteurs, il a du punch et se lit assez facilement. Seulre remarque, il peut ĂȘtre parfois un peu... cru. (C'est Ă  dire, ça parle bikers et truands, hein... Donc on allait pas leur faire citer du Balzac) (moi-mĂȘme, je ne cite pas du Balzac...) Mais le mieux est encore de vous faire votre propre idĂ©e. C'est pourquoi un (long) extrait gratuit est disponible ici.

Comment ce thriller se distingue-t-il des autres sur le marché ?

De plusieurs façons. Évidemment, la plume fĂ©minine, qui ne donne ni dans le cosy mystery ni dans le sanglant qui tache, c'est dĂ©jĂ  quelque chose de diffĂ©rent (apparemment).

Ensuite, ma double casquette pro (consultante en com le jour, écrivain la nuit) me permet d'explorer (et relier) des thÚmatiques qui, à premiÚre vue, ne se marieraient pas forcément bien ensemble (grenouilles, bikers, réseaux sociaux, jeu de pistes, art, what else ?)

Enfin, c'est un roman que j'ai voulu mĂ©ta. C'est Ă  dire, j'avais envie que le lecteur puisse en sortir s'il le voulait pour poursuivre l'enquĂȘte de son cĂŽtĂ© et peut-ĂȘtre mĂȘme - qui sait ? - devancer les protagonnistes. D'oĂč les petits QR code dissĂ©minĂ©s ici et lĂ , mais je ne vous en dis pas plus...

Le livre est-il adapté à mon niveau de confort en matiÚre de contenu thriller (par exemple, niveau de suspense, de violence) ?

Mes anciens camarades de Krav Maga vous diraient sans doute que cette fille-lĂ  (moi), c'est une violente. (Comme quoi, ça a beau faire deux mĂštres douze au garot, ça se plaint quand mĂȘme au moindre petit bleu...) Le fait est que s'il est vrai que j'apprĂ©cie une bonne petite bagarre de temps en temps (avec les copains) et un twist ou deux bien sanguinolents façon Game oh Thrones, j'ai en revanche du mal avec les scĂšnes trop graphiques. Ainsi certais livres de Bernard Minier, Pierre LemaĂźtre ou encore Romain Sardou que j'adore pourtant sont un poil trop gore pour moi... Donc en gros, GOT c'est la limite de la violence que je tolĂšre (et reproduis). Et vous ?

Le prix du livre est-il raisonnable par rapport à sa qualité et sa longueur ?

Eh bien, mĂȘme si ce n'est pas la taille qui compte, Ă  18.80€ le livre brochĂ© de 532 pages, ça nous fait du 0.03 centimes la page. On peut aussi s'amuser Ă  faire le calcul sur le tarif du e-book (4.99€), c'est encore plus drĂŽle... Alors est-ce que le prix est raisonnable ? Ma foi, en tant que la fille qui a passĂ© des annĂ©es dessus sans toucher un kopeck, je vous dirais oui. Mais comme a priori je ne suis pas la plus objective en la matiĂšre (paraĂźt-il), vous pouvez aussi vous appuyer sur les avis lecteurs.

Ce livre convient-il Ă  mes intĂ©rĂȘts personnels en matiĂšre de lecture ?

Ça dĂ©pend, vous aimez quoi comme lecture ? Moi, je parle de mes goĂ»ts littĂ©raires et de mes inspirations sur la page qui-suis-je ainsi que sur mon compte Insta. Il vous suffit d'aller y jeter un oeil pour vĂ©rifier si nos goĂ»ts sont compatibles.

L'autrice a-t-elle une expérience ou une reconnaissance dans le genre thriller ?

Nope. Que dalle. Pas un radis. Queutchi. Enfin bon, y'a quand mĂȘme les excellentes notes laissĂ©es par les lecteurs sur Amazon, mais Ă©h, on les connaĂźt les faux avis, hein ! Non, vraiment, y'a pas Ă  dire, pour vous faire une vraie idĂ©e, va vraiment falloir tĂ©lĂ©charger l'extrait gratuit... Je ne vois que ça.

"Allez, c'est bon, je me laisse tenter..."

Télécharge immédiatement ton extrait gratuit

Psst : c'est gratuit et mĂȘme pas besoin de laisser ton mail