Quelle mort de personnage t’as le plus choqué ?

Les scénaristes sont-ils des psychopathes en puissance ? C'est parfois ce que l'on peut se demander lorsque l'on voit le zèle avec lequel ils tuent certains personnages. Voici certaines des scènes qui m'ont le plus marquée. (Je te mets ma préférée à la fin)

CULTURE POP 🍿

12/19/20237 min read

Les morts tragiques catégorie "pas d'bol" : Grey’s Anatomy

Georges O'Malley :
le pauvre John Doe qui tente vainement de faire comprendre à ses potes qui il est après avoir été percuté par un bus. (Le nouveau 007 peut se rhabiller)

Lexa Grey :
tuée dans le fameux crash d’avion avant d’être dévorée par des loups (whaaat the phoque ?!)

Mark Sloan :
qu’on pense sauvé du crash sus-mentionné, mais en fait non. C’est seulement le “sursaut”. Pourquoi Mark ?! Pourquoiiii !

Dr Mamour (pardon Derek Sheperd) :
qui vient se faire percuter juste après avoir sauvé une mère et ses enfants, puis qui tombe sur LE mauvais toubib qu’on veut tou·te·s tuer de nos propres mains suite à ça.

MORALITÉ :
les gens de Grey’s anatomy devraient sérieusement arrêter les transports.

Les morts tragiques catégorie "bien gore" : Game of Thrones

Ned Stark :
lui, c’est un peu notre champion toute catégorie. On pense que c’est le protagoniste et que donc, de facto, il bénéficie de la sacro sainte protection de l’intrigue qui rend immortel (n’est-ce pas Jon Snow…) Et en fait, non. En plus une petite décapitation devant ses gosses, on ab beau dire, ça rajoute toujours un petit quelque chose question d’ambiance, hein.

Robb et Catelyn Stark :
lalali lala, tout va bien dans le meilleur des mondes pour nos héros, du moins, tu le penses et soudain : BAAAAAM ! Massaaaacre ! N’avez-vous donc rien appris de la mort de Ned ?!

Hodor :
gentil géant protecteur qui n’avait rien demandé à personne, il se fait défoncer la mimolette par des lutins sous ecstas, tout ça pour sauver un ado qui aurait mieux fait de se faire couper la frange. (Qui sait ? Si ça se trouve, c’est ça qui les a gonflé les lutins…) (Et on les comprend un peu, franchement)

Viserys Targaryan :
le gentil petit frangin malaisant de Danaerys avant qu’elle ne devienne une grosse badass. OK, lui on va le mettre du côté des morts satisfaisantes…

Joffrey Baratheon :
allez tous en choeur : another one bites the dust !

Lysa Arryn :
la sœur de Catelyn Stark et femme de Littlefinger que, pour notre plus grand plaisir, ce dernier balance par la porte de la Lune. (Mais en vrai les violences conjugales, c’est mal)

Tywin Lannister :
le petit papounet d’amour de notre Tyrion préféré, assassiné des mains mêmes de son fils alors qu’il est sur les gogues. La classe à Dallas.

Rickon Stark :
tué d’une fêche par Ramsay Bolton soit-disant parce qu’il ne zigzagait pas comme il faut. M’enfin, à mon humble avis, y’avait pas que ça…

Ramsay Bolton :
bouffé par ses propres clébards pour notre plus grand plaisir à tous. Mouhaha.

Oberyn Martell, aka la vipère rouge : qui aurait mieux faire d’avoir la langue moins bien pendue et de se concentrer un peu sur le type qu’il était en train de tuer, bon sang de bonsoir de pastèque écrasée !

Shireen Barathéon : Meuh si souviens-toi, c’est la gentille petite fille handicapée que ses parents font brûler vive sur un bûcher. De l’importance pour les supermarchés de toujours bien réapprovisionner leur rayon barbecue (et pour les parents de ne pas rentrer dans des sectes qui crâment les enfants)

Walder Frey : juste après avoir compris qu’il venait de de becqueter ses gosses en tourte et juste avant de tenter un move de gros pédo sur Arya (mauvais pioche papy, mauvaise pioche…)

Lyanna Mormont : étouffée et broyée par la main d’un marcheur géant, que notre petite badass préférée parvient quand même à tuer d’un coup de poignard dans l’oeil. UNe authentique queen !

Missandei : une autre reine parmis, les reines. Conseillère et amie de notre Khaleessi préférée, elle en perd la tête. (Funfact : elles en perdront toutes les deux la tête d’ailleurs…)

Les morts tragiques catégorie "Shakespearienne" : The walking dead

Shane Walsh :
Shane c'est un peu cet ami avec qui est prêt à tout pour toi, y compris enterrer des cadavres à 3h du mat'. Sauf que voilà, il est aussi prêt à tout pour ta femme, y compris enterrer TON cadavre à 3h du mat'. Heureusement, on la fait pas facilement à l'enver à Rick Grimes qui plantera Shane avant que son fiston le tue à nouveau en tant que Zombie. (Tu sens que les scénaristes avaient des comptes à régler avec le perso...)

Hershel Greene :
ou la dignité incarnée. Figure paternelle de Rick en particulier et du groupe en général, vétérinaire reconverti en chirurgien de zone de guerre, agriculteur post-apocalyptique, philosophe et moine Shaolin à ses heures perdues, le mec se pose là en termes de sagesse (enfin, passée la première saison où élève des zombies dans sa grange... Mais que voulez-vous, tout le monde peut avoir ses petits hobbies.) Et v'là notre saleté de gouverneur qui s'en prend à lui à coup de katana. Et papy Hershel qui reste digne jusqu'à la fin. Ah, la la, c'est aussi moche que beau cette histoire...

Sasha Williams :
alors celle-là, il l'avait pas vue venir, Négan ! Le type enferme Sasha dans un cercueil en vue de faire flipper ses amis (il a un faible pour les mises en scènes dramatiques). Et là, la meuf elle level-up la blague en avalant un cachet de cyanure histoire de sortir en zombie de son cercueil et bouloter du Savior. Plus hard-core que ça, tu meurs ! Littéralement.

Denise Cloyd & Beth Greene :
tu vois ce moment où après une forte tension narrative, tu penses tes perso (plus ou moins) préférés enfin sauvés et tu relâche la pression ? Eh bien, dommage, parce que c'est exactement là que sont tuées Denise et Beth, toutes les deux de manière aussi stupide qu'inutile. L'une se prend une flêche en pleine tête à cause d'un type qui sait pas viser et l'autre une belle perdue. Franchement, survivre à une apocalsypse zombie pour finir comme ça, la lose !

Abraham et Glenn :
laissez-moi, je suis encore en plein déni.

Tara, Henry et Enid :
juste quand je venais de me remettre d'Abraham et Glenn !!! Mais pourquoiiii !

Les morts tragiques catégories "en PLS 4ever"

Aussi dramatiques que soient toutes ces morts, pour moi aucune n'est plus choquante ni traumatisante que celles que l'on ne voit pas venir. C'est pourquoi celles qui suivent m'ont vraiment marquée :

Mike Delfino - Desperate Housewives
L'étant trankilou bilou sur le perron à faire des mamours avec Susan quand soudain, ce type un peu vénère débarque et PAF ! Il lui colle une balle dans le buffet. Alors que cette greluche de Susan était JUSTE À CÔTÉ BORDEL ! Mais où sont les balles perdues quand on en a besoin !

Tara Knowles - Sons of anarchy
C'est le moment où tu perds définitivement toute foi en l'humanité. Jax a pardonné à Tara sa trahison (bon en vrai, hein, elle avait raison), il a enfin accepté de prendre ses responsabilités, il est là, il est bien, prêt à entamer sa rédamption et... Mamounette arrive et trucide Tara façon Basic Insctinct à coup de fourchette dans le cuir chevelu. Ah bah, oui, mais elle avait pas eu le mémo aussi... Comme quoi, une bonne communication c'est important.

Poussey Washington - Orange is the New Black :
Poussey, c'était juste LE perso le plus attachant de toute cette putain de série et ils nous l'étouffent façon George Floyd. Une scène particulièrement difficile à regarder quand on sait à quel point elle résonne avec la réalité...

Hank Schrader - Breaking Bad
Ce que j'ai trouvé particulièrement terrible dans cette mort, c'est la façon dont Hank, qui fait office de clown tout au long de la série, devient soudain cruellement lucide. Alors que ce con de Walter, qui se targue tellement de sa graaande intelligence, ne pipe que dalle à ce qui est en train de se jouer et tente encore de négocier auprès de leurs ravisseurs pour qu'ils épargnent son beauf, celui-ci lui balance : « Tu es le mec le plus intelligent que j’ai jamais rencontré. Et tu es trop stupide pour voir qu’il a déjà décidé il y a dix minutes. »
Rien que d'y penser, ça me refout les poils !

Ben Sullivan - Scrubs
Et comme promis, voici pour la fin la scène que je trouve la plus poignante : la mort du meilleur ami du Dr Cox, Ben. Cette façon que JD a de lui demander : "Vous ne voyez pas où on est ?" afin de le ramener coucement mais fermement dans la réalité... Son sourire moqueur qui s'éteint dans son regard au moment où le déni fait place à la prise de conscience... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais vraiment, moi, ça me prend aux tripes à chaque fois. Et je trouve que les acteurs, pourtant d'ordinaire dans un registre comique quasi bouffonesque, le jouent à merveille !

(Reed et Percy ne sont pas tout à fait de cet avis…)

Tiens ! Ça t'apprendra à pas ranger ta chambre !

Quand t'es un pacifiste, mais que les autres sont pas au courant...

Toi, devant ta série, assistant impuissant.e à la mort de tes personnages préférés...