6 - Opération Crabe out - Le jour d'après
5 novembre - Riffs de scalpel et solos de perf' : elle révèle les coulisses de sa tournée en clinique, aprés avoir été opérée par la rock star des chirurgiens !
LE CHAFARD
5 min read
Du coup, on en sait un peu plus sur la bestiole.
Déjà, pour t’expliquer rapidement l'opération : le chirurgien devait enlever la tumeur en elle-même, puis ce que l'on appelle des ganglions sentinelles. C'est-à-dire les premiers ganglions sur la chaîne ganglionnaire. Avant, on enlevait tout direct puis on envoyait ça se faire analyser la mimolette. C'était assez invasif comme méthode avec entre autres conséquences désagréables, des lymphœdèmes (bras gonflés de lymphe). Trop. La. Joie.
Heureusement, aujourd'hui, les médecins prélèvent d'abord seulement quelques "sentinelles" et les analysent directement sur place. Et seulement si elles s'avèrent être atteintes par les cellules cancéreuses, ils en enlèvent d'autres et remontent ainsi la chaîne jusqu'à ne plus rien trouver. Mais si elles sont négatives, l'opération s'arrête là.


Hello mes cacahuètes en sucre ! Pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi, je me suis fait opérer hier matin par la rock star du coin dans une clinique assez réputée. Et effectivement, tout ce beau monde a tenu ses promesses : l'opération s'est bien passée et je sors aujourd'hui. Fingers in the nose, quoi.
La nouvelle un peu moins bien...
... mais pas forcément mauvaise pour autant, c'est que lors du repérage de la tumeur, un des toubibs a trouvé une seconde masse, proche de la tumeur. Pendant l'opération, du fait de la "densité" de mes tissus, le chirurgien a été incapable de déterminer si c'était un truc bénin ou pas. Donc par mesure de précaution, il a tout enlevé et bien cureté autour.
Je revois ma rock star de chirurgien fin novembre. Entre-temps, il aura fait analyser les deux masses et aura présenté les résultats en conseil d'oncologie. Ce sont les médecins de ce conseil qui décideront d'un protocole de traitement sur-mesure.
Pour la faire courte, le meilleur scénario serait 5 semaines de radiothérapie entre décembre et janvier, et puis c'est tout. Ensuite, hop, retour à la vie normale ! Et dans le pire des cas… Ben, 1 à 5 mois de chimio, puis 5 semaines de radio et enfin, 5 ans (!) d'hormonothérapie.
Ouais, ouais, je sais. Je t’entends déjà me dire que, mais non, faut pas penser au pire, faut se concentrer sur le positif, toussa, toussa.
La bonne grosse nouvelle pour moi c'est donc que le chirurgien n'a prélevé que deux sentinelles et toutes les deux étaient négatives : donc pas de métastase ! Et une opération plus simple également… Même s'il en a chié parce que comme je suis jeune, les tissus étaient - je cite - "denses" (c’est-à-dire que j'ai le poumon bien ferme quoi). Mais ça, on y reviendra.
L'autre bonne nouvelle, c'est que mis à part des douleurs et de la fatigue dans l'après-midi d'hier, je me remets déjà très vite. Les cicatrices sont impec’, j'ai même pas un bleu ! Et donc je sors là, aujourd'hui, dès que mon cher et tendre sera arrivé.
Alors, sans vouloir me montrer trop désagréable...
... les y faut, y faut pas, hein, c'est comme l'over-positivité : toxique et pas franchement bienvenus.
Puis d'abord, je ne me projette pas pour dramatiser, mais j'ai besoin – NOUS avons besoin avec Benoît — de savoir où on va et quels sont les différents scénarios possibles afin de mieux les anticiper et de nous organiser en fonction. Comme prévu - mais confirmé par l'assistante sociale qui est partie se pendre avec ma perf juste après – je n'ai droit à que dalle en matière d'indemnités journalières, si ce n'est des coups de pouce ponctuels à aller quémander auprès de telle ou telle association. Donc même si là, j'ai un mois d'arrêt de travail, je pense que je ne prendrai qu'une semaine de repos et recommencerai à bosser soit directement au bureau, soit depuis la maison si je ne peux pas conduire.
Pour ce qui est des traitements, voilà à quoi on peut s'attendre.
Dans le cas d'une radiothérapie, il est possible de continuer à travailler en même temps. Le seul truc c'est que c'est une séance tous les jours, ça ferait pas mal de route dans la journée, vu que je bosse à une heure et demi de l’hosto. Et en plus les horaires peuvent être parfois un peu rock'n'roll. Ça me paraît difficilement jouable, mais affaire à suivre.
Par contre, niveau effet secondaire, il n'y a apparemment pas grand-chose au début, puis un peu plus de fatigue dans la seconde partie du traitement puisque le corps se défend. Après, paraît que ça fait comme un gros coup de soleil, donc il faut bien nourrir la peau. Mais je suis accompagnée par mon fameux médecin-chinois-acupuncteur-ostéo-marabout en médecine complémentaire donc ça devrait bien le faire. (Ok, OK, le type est juste ostéo et acupuncteur, mais ça compte quand même. Laisse-moi mes illusions, merde.)
Dans le cas, d'une chimio, ce serait bien sûr plus compliqué.
Mais là encore, il existe pas mal de choses en médecine parallèle pour soulager les effets secondaires du traitement (acupuncteur, homéopathie, coupeurs de feu, …). Et puis, toutes les chimios ne sont pas forcément dosées pareilles, ni n'ont la même durée. Donc pour le moment, inutile d'anticiper.
Enfin, pour ce qui est de l'hormono. Ahem… Je me refuse catégoriquement d'y penser. Trop long (5 ans !) trop d'effets secondaires, dont entre autres, une possible ménopause anticipée, temporaire ou définitive, gnagnagna…. Donc, je n'aborderai même pas le sujet tant que ce ne sera pas d'actualité.
Voilà, pour le gros de l'affaire.
Et le moral, alors ?
Bon, ça va toujours bien. On prend les choses comme elles viennent, l'une après l'autre et ça le fait à peu près. En plus, hier, pendant que j'étais opérée, il y avait trois petits garçons, des fils d'amies, dont l'un de deux mois à peine, qui subissaient eux aussi des interventions, mais bien plus lourdes que moi ou qui étaient en train de lutter en réa. Alors comparé à ça, de quoi veux-tu que je me plaigne ? Quand j'ai su que tout s'était bien passé pour eux aussi (même si pas tous complètement tirés d'affaire), ça a été un grand soulagement pour moi. Plus encore que mes propres résultats. Vraiment, à côté de ce que vivent ces parents-là, je me dis que nous sommes très chanceux et que ce sont eux qui sont vraiment courageux. Moi, je me laisse seulement porter par le courant.
Enfin bref. Comme je te disais, que des bonnes nouvelles pour le moment. Donc on va déjà profiter de ça pendant les trois semaines à venir.
YOLO quoi. (Hashtag essaie de faire ta jeun's)
El Chafard, libérée, délivrée, désincrustée.
DÉCOUVRE LE PROCHAIN ÉPISODE
Une avalanche de bonnes nouvelles...
… peut en cacher une autre (de nouvelle)
J'entends déjà la foule en délire réclamer la suite à cor et à cri... La voici donc.
Cette semaine nous avons revu le chirurgien (Dr Pop) qui nous a donné les résultats de l'opération (tu sais, la fameuse "biopsie sur spécimen"). Et ceux-ci sont assez positifs dans l'ensemble.
Donc déjà, tu te souviens de la seconde masse que l'on avait repérée juste avant l'opération et dont on se demandait un peu ce qu'elle foutait là ?


La newsletter
Sorte de journal de Mickey pour adultes (dans l'esprit), je te propose un truc qui se lit avec le café avant d'attaquer (le reste de) ta journée dans la joie et la bonne humeur


On se suit ?
Je suis aussi présente sur Insta où je parle séries, bouquins et mécanismes d'histoires. Parce que j'aime bien ça moi, décortiquer des machins et des trucs et regarder comment c'est fichu. Pas toi ?
Go for it tiger !
Machins légaux

