5 - Bienvenue dans la réalité

28 octobre - La pilule rouge, putain ! J'aurais dû choisir la pilule rouge !

LE CHAFARD

3 min read

Rencontre du troisième toubib

Ce bon vieux docteur Pop m'a permis de bien redescendre sur terre en commençant par me parler dans le détail de l'opération et du choix du protocole de traitement. Moi qui pensais qu'un coup de scalpel, trois rayons et puis zou, retour à la normale, je ne pouvais pas plus me tromper ! Comment ça, va falloir faire un "bilan d'extension" avant l'opération ? Et puis ça veut dire quoi d'ailleurs une "scintigraphie osseuse" ? Mais va falloir que je revienne aussi souvent que ça à la clinique ? Et quoi … ? Pardon, qu'avez-vous dit ? J'comprends pas bien… Chimio ? Comment ça de la chimio ? Chéri, pourquoi il me parle de chimio ce con ? Cette fois, mon petit nuage rose de "presque pas malade pour de vrai" s'est pris une sacrée bousculée...

Putain, mais… j'ai VRAIMENT un cancer ?

Ben merde alors. Je l'avais pas vu venir celle-là ! Le lendemain, j'ai déposé mon fils à la crèche. D'habitude, il vient toujours avec une des auxiliaires me dire au revoir quand je repasse devant la grille en voiture. J'aime bien ce petit moment. Je klaxonne, on se fait coucou de la main et la journée peut commencer. Mais ce jour-là, il n'y avait personne pour l'accompagner, les filles étaient déjà occupées. Alors mon petit bout a pris une des draisiennes (faut pas déconner, s'agirait pas de se la faire piquer par les copains) et est venu tout seul jusqu'à la route, me faire coucou de la main. De le voir à la fois si petit et si grand, seul derrière cette putain de grille, ça m'a brisé le cœur. En une fraction de seconde parfaitement débile, je me suis projetée dans un monde où mon tout petit grandirait sans sa maman. La bonne vision de merde pour commencer la journée, quoi.

Ainsi donc, après une petite dizaine de jours passés dans le plus grand déni, j'ai rencontré mon chirurgien, sorte de rock star locale si j'en crois les réactions chaque fois que je mentionnais son nom. Raison pour laquelle nous l'appellerons le Dr Pop. (Oui, comme Iggy.)

Warrior days

Les jours suivants, ça a ensuite été ce que ma copine Stéphanie appelle le parcours de la combattante : bilan sanguin à la recherche de je-ne-sais-trop-quoi-exactement-mais-qui-dirait-que-ça-merde, scintigraphie osseuse (le jour de mon anniversaire, yeah !), scanner, puis marquage des ganglions sentinelles et enfin repérage de la tumeur à l'aide d'un "harpon" enfoncé dans le sein la veille de l'opération. (Et oui, c'est aussi inconfortable que ça en a l'air).

La bonne nouvelle suite à tous ces exams, c'est que l'on n'a pas repéré l'ombre d'une saleté de métastase. La moins bonne c'est qu'on a repéré une seconde masse dans le même sein qui est déjà farci et qu'on ne sait pas trop ce que c'est. Mais on n'en saura plus le jour de l'opération, soit demain.

D'ici là, paix, méditation et rock'n roll sur vous.

DÉCOUVRE LE PROCHAIN ÉPISODE

Opération Crabe out - Le jour d'après

Hello mes cacahuètes en sucre !

Pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi, je me suis fait opérer hier matin par la rock star du coin dans une clinique assez réputée. Et effectivement, tout ce beau monde a tenu ses promesses : l'opération s'est bien passée et je sors aujourd'hui.

Fingers in the nose, quoi.

Du coup, on en sait un peu plus sur la bestiole...