0 - Les nouvelles aventures extraordinaires du chafard
Le Chafard, mi chat noir mi cafard...
LE CHAFARD
4 min read
Alors, bon, voilà.
Y’a sept ans, j’ai eu un cancer du sein.
Et comme j’ai une plume au bout des doigts depuis gosse, j’ai pris toutes mes petites péripéties-là, mes coups de mous, mes coups de gueule et le reste, et je t’ai mis tout ça dans un joli blog.
Humoristique le blog. Pied de nez à la maladie, mise à distance, déni, tu mets ça comme tu veux, toutes façons, ça coche toutes les cases.
Bref, le temps et les traitements passent, et moi, je guéris et reprends une activité (presque) normale.
Sauf que voilà, chaque fois qu’un nouveau client, contact pro ou autre parfait inconnu me google, sur quoi il tombe le bougre ? Sur ce sacré Chafard, pardi ! (Aka le nom du blog en question).
Mais moi, j’en ai ras la perf’ des histoires de cancer, tu comprends. J’ai pas envie d’être systématiquement associé à “ça”. À ‘ment donné, faut tourner la page.
Donc je supprime tout. Pffiu ! A pu le blog.
Seulement, mes petites aventures-là, du temps de leur mise en ligne, elles avaient deux trois fans. Fans qui se sont un peu offusqués de cette suppression. M’enfin, tu vas quand même pas laisser ça comme ça dans un coin ! Il faut que tu en fasses quelque chose !
Parait qu’on a tous dans nos entourages quelqu’un touché de près ou de loin par le cancer, et que leur partager mes textes, ça leur ferait du bien. Une sorte d’expérience de première main, la blagounette en plus.
Alors, j’ai fini par les écouter et republier ces articles ici. En plus ça tombe bien, on est en plein octobre rose. Et c'est aussi la période anniversaire de... euh... cette aventure (comme je te disais : 7 ans déjà !) Il y a aussi un livre en cours de publication, un peu plus complet, qui reprend lui aussi les articles, mais pas que. Parce que tu sais ce que c'est, il y a ce qu'on publie et il y a tout ce qu'on laisse de côté. Le livre reprend tout ça justement... mais ça c'est une autre histoire.
En tout cas, je voulais te dire un truc important, ces articles, ce livre, ils n’ont pas d’autres prétentions que celle-ci : partager ce que mes proches et moi, nous avons vécu pendant cette drôle de période.
D’autres que moi l’ont fait avant moi, peut-être même mieux que moi (sûrement mieux que moi) : Lili Söhn, Mag et son super blog,… Et c’est vrai que moi-même, quand j’ai compris ce qui venait de me tomber sur la tronche, ça m’a fait du bien de lire des récits de survie face au cancer, des récits de guérison, des expériences de première main. Je pouvais me projeter, savoir à quoi m’attendre, reprendre un peu de contrôle quoi.
Et puis en rire, bordel.
Le rire, c’est encore ce que j’ai trouvé de plus efficace face à tout ce merdier
... la maladie, les traitements, les douleurs, le doute et tout le reste. Tu vois, chaque fois qu’une nouvelle saleté se présentait la bouche en cœur, je me demandais : OK, comment je vais bien pouvoir les faire marrer avec ce machin-là ? Comment je vais leur raconter ça ? C’est ce qui m’a aidé à pas (trop) de m’apitoyer sur mon sort.
Presquefunfact : beaucoup de personnes atteintes de cancer ont tendance à baptiser leur bestiole d’un petit nom : Lili Söhn appelle le sien Günther, d’autres parlent de leur “crabe”… C’est une façon de maîtriser cette réalité m’explique ma pote psy autour d’une bière.
Et ce qui la fait marrer, c’est que je n’ai pas fait ça. Moi, je me suis carrément extraite de cette réalité en me cartoonisant dans ce personnage du Chafard.
Bon, éh, chacune ces petites marottes, hein.
Illustration réalisée par la géniale Anne-Laure Richard , Okapi de son nom d'artiste
Mais si je te précise ça, c’est parce que chacune fait comme elle veut, déjà. Et surtout parce que s’il te plaît, ne mélange pas la peanut et la choucroute : le Chafard, ce n’est pas mon cancer.
Le Chafard, c’est moi.
Merde.
DÉCOUVRE LE PREMIER ÉPISODE
Les miches au crabe
J'étais là, posée sur le pieu en attendant Benoît. Il prenait sa douche je crois. À moins qu'il ne se lavait les dents ? Je sais, je sais, pour vous c'est qu'un détail mais pour moi... Non mais pour moi aussi en fait. Bref, j'ai croisé mes deux mains sur la poitrine, comme je le fais tous les soirs inconsciemment depuis probablement des années.
Et puis j'ai senti comme un truc chelou dans mon sein. Une boule dure. Pas vraiment une boule d'ailleurs, une forme bizarre. J'ai palpé, palpé encore, palpé toujours. Putain mais… MAIS C'EST QUOI CE TRUC ?!
En une fraction de seconde ça a été Hiroshima et Nagasaki dans ma tête : des années d'hypocondrie contenue se sont fait violemment percuter par des centaines de souvenirs de spots de prévention...


La newsletter
Sorte de journal de Mickey pour adultes (dans l'esprit), je te propose un truc qui se lit avec le café avant d'attaquer (le reste de) ta journée dans la joie et la bonne humeur


On se suit ?
Je suis aussi présente sur Insta où je parle séries, bouquins et mécanismes d'histoires. Parce que j'aime bien ça moi, décortiquer des machins et des trucs et regarder comment c'est fichu. Pas toi ?
Go for it tiger !
Machins légaux

